La Nostalgie des origines by Mircea Eliade

La Nostalgie des origines by Mircea Eliade

Auteur:Mircea Eliade [Eliade, Mircea]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-06-06T22:00:00+00:00


Retour au christianisme primitif.

Tant que le conflit entre le Bien et le Mal s’incarna, aux yeux des pionniers, dans la lutte entre protestantisme et catholicisme, l’Angleterre resta à l’abri des attaques. Mais après 1640, la tension commença à monter entre les colons et la Mère patrie. Pour les perfectionnistes des colonies, la Réforme anglaise est une Réforme imparfaite. Pire encore : les pratiques religieuses en usage en Angleterre sont considérées comme étant l’œuvre de l’Antéchrist. Dans l’imagerie apocalyptique coloniale, l’Angleterre prend la place de Rome. Conséquence immédiate de cette substitution, les pionniers – en tant que peuple élu – commencent à juger leur mission dans le désert, non seulement comme la continuation d’une activité religieuse traditionnelle, mais comme quelque chose de tout à fait nouveau. Dans l’attente de renaître loin de l’Enfer européen, les pionniers considèrent qu’ils sont sur le point d’inaugurer l’étape finale de l’Histoire. En 1647, John Eliot, l’apôtre des Indiens, annonce « l’aurore, sinon le lever du Soleil de l’Evangile dans la Nouvelle-Angleterre80 ».

Un tel langage indique une rupture en profondeur avec le passé européen. Et il faut préciser que cette rupture était déjà consommée longtemps avant la révolution et l’indépendance américaine. En 1646, la Nouvelle-Angleterre se considérait comme un Etat libre et non pas comme une « colonie ou corporation de l’Angleterre ». Les raisons de cette prise de conscience de l’autonomie étaient en premier lieu religieuses. Cotton Mather attendait dans la Nouvelle-Angleterre le retour aux premiers temps du christianisme. « Bref, écrivait-il, le premier âge était l’Age d’Or ; pour revenir à cet âge-là, l’homme doit devenir protestant, et je peux ajouter, puritain. » Ce retour à l’Age d’Or du christianisme primitif devait transfigurer la terre. Comme l’affirmait Increase Mather, la restauration de l’Eglise primitive devait transformer la terre en paradis81.

La rupture avec l’Angleterre et avec le passé européen s’aggravait dans la mesure où les pionniers croyaient préparer le millénium au moyen du retour aux vertus de l’Eglise primitive. Pour les puritains, la principale vertu chrétienne était la simplicité. Par contre, l’intelligence, la culture, l’érudition, la politesse, le luxe étaient la création du Diable. John Cotton écrivait : « Plus vous êtes cultivé et intelligent, plus vous êtes prêt à travailler pour Satan. » On voit déjà s’articuler le complexe de supériorité caractéristique des pionniers et des missionnaires de la Frontière. Ce retour au christianisme primitif qui devait restaurer le paradis sur la terre, impliquait aussi bien le mépris de l’érudition des jésuites que la critique de l’aristocratie anglaise, cultivée, élégante, sophistiquée, habituée au pouvoir et à l’autorité. L’extravagance ou le luxe vestimentaire était devenu le péché par excellence du « gentleman ». Dans son livre Simple Cobbler of Agga-wam (1647), Nathanael Ward opposait la vie simple et la supériorité morale des colons aux mœurs corrompues de l’Angleterre et tirait de ce contraste la preuve du progrès vers l’état paradisiaque de l’Eglise primitive *.

Les pionniers proclamaient leur supériorité morale sur les Anglais, tout en se reconnaissant inférieurs en ce qui concernait les vêtements et la culture.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.